Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.reflexphoto.eu
2 novembre 2010

Interview (spri9)

interview

o

Pour vous, la photo, c'est quoi ?

o

o


ReflexPhoto donne la parole aux photographes du Forum en leur demandant de s'exprimer
sur leur vision personnelle de la photographie.
Vaste sujet que chacun est libre de traiter selon l'angle qui lui convient.

Aujourd'hui, c'est Spri9 qui nous livre un texte empreint de poésie où l'on chercherait en vain une quelconque allusion technique (Ah si, on y parle de l'ordinateur. Mais comme d'un intervenant autonome, quasi hors contrôle).

Mais ne vous y fiez pas. Sur ce plan là aussi, Spri9 maîtrise parfaitement son sujet.
Un petit tour sur
sa galerie RP  (échantillon ci-dessous) vous en convaincra.
spri9_interview


                      "La Photographie comme un Poême"
La photo.

C’est une évasion totale, un « lâcher prise » idéal .
C’est une promenade dans les méandres de mon esprit
qui, si j’avais le temps, me perdrait dans l’ambition de plaire.
C’est un boîtier magique dont je crois être Maître
mais qui, une fois ses entrailles allégées de mes tentatives
me donne sur l’écran de sa vérité numérique le sentiment d’être plutôt
son esclave .

C’est une envie soudaine de figer mon voisin, avec cette impression coupable
mais voluptueuse d’entrer dans une intimité interdite que la loi réprime .
Cette loi qui protège l’image de l’être en interdisant d’en faire des images et qui transforme l’amoureux des attitudes et des expressions en un violeur de sphère intime .
Ha ! si certains de nos frères ne faisaient pas commerce d’autre chose
que de photographie, les amoureux de ce bel animal qu’est l’être humain en liberté ne seraient pas obligés de s’expatrier dans des contrées lointaines ou la liberté des hommes se situe ailleurs que dans la maîtrise de l’utilisation de leur image.

Parfois c’est une idée fugace comme peut l’être la lumière d’un flash.
Je la tiens, elle est là, comment est elle née ? je n’en sais rien, mais elle s’impose à moi .
J’essaye, je me presse, car souvent cette belle lumière qui bordait ma géniale démarche n’attend pas.
Alors je shootte, je règle et je dérègle, au mépris des canons de la belle photo.
Nous verrons bien ce soir… Ce sera plus facile quand mon ordinateur, indulgent et efficace réparera pour moi les erreurs d’impatience.

C’est enfin l’étonnement du bricoleur qui croyant faire ceci, parvient à faire cela
et se prend à rêver qu’il est un peu artiste et que peut être un jour il sera reconnu
et photographié pour ça.

Spri9, car donner des leçons est une aberration économique .


Publicité
Publicité
Commentaires
F
Très joli texte, même.
www.reflexphoto.eu
Publicité
Newsletter
Publicité