Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.reflexphoto.eu
4 décembre 2010

Interview (Franck)

interviewo

Pour vous, la photo, c'est quoi ?

o

o

ReflexPhoto donne la parole aux photographes du Forum en leur demandant de s'exprimer sur leur vision personnelle de la photographie.
Vaste sujet que chacun est libre de traiter selon l'angle qui lui convient.

Aujourd'hui, c'est Fr@nck
qui accepte de jouer au jeu des questions/réponses en nous faisant part de sa vision de la photo et aussi de son amour de la nature, les deux étant pour lui, indissociables.


                      "La Photographie comme un Fusion"

Alors, la photo, c'est quoi pour vous ?

C'est la quête de la perfection, une sorte de Graal.
C'est un moyen d'exprimer ce que l'on voit mais c'est aussi devenu, grâce à la retouche numérique, un moyen d'exprimer ce que l'on imagine.
De ces deux approches artistiques je préfère la première.
Proche de la nature, c'est avant tout ce que je vois en elle qui me touche et si l'image qui la représente dégage le sentiment que j'ai eu lors de la prise de vue, c'est une photo réussie.

Qu'est ce qui vous plaît dans la photo ?
L'évasion et le sentiment d'union avec le sujet, un truc imperceptible et néanmoins très fort.

Quelles techniques utilisez-vous ?
Les moyens de parvenir à un résultat sont nombreux et variés, tout dépend du "besoin" pour le rendu désiré. Globalement tous les modes experts des reflex sont intéressants, les modes auto ne servent à rien.
Pas de flash pour la photo nature, le plus souvent un trépied .

Sujets de prédilection
Je me qualifie de "généraliste de la nature" avec une préférence pour les ambiances brumeuses et le suggestif.

La photo que vous aimeriez réaliser
Je rêve de "capturer" le chat forestier.
Pour cela il faudra d'abord que je m'équipe car aujourd'hui je n'atteins que les 200 mm de longueur focale.

Ce que vous vous interdisez à la pdv
Déplacer un sujet que ce soit un insecte ou une "pièce rapportée" qui pourrait agrémenter mon image.
Je ne capture que ce que je vois, pas ce que j'imagine.

Votre rapport à la retouche
A utiliser avec parcimonie, c'est un outil d'amélioration qui peut vite détourner la vérité. Cependant il serait illusoire de penser que l'on peut aujourd'hui se passer du confort logiciel.

Quelle exploitation des images, pour quel public ?
Je présente mes images sur internet depuis 5 ans, c'est une vitrine ouverte à tout public. Rien d'autre pour le moment.

L'évolution de votre pratique
Je ne rentre plus avec ma carte pleine car je suis de plus en plus sélectif à la prise de vue mais aussi à la pré-sélection sur l'écran du boitier. Le moindre doute et j'efface sans remords.
La technique étant acquise et certains automatismes bien rodés, je me fixe maintenant des objectifs et je m'oblige à certains sujets; fini la diversification hasardeuse.

Votre vision de la photographie professionnelle
Je ne vois pas grand chose, le numérique à bouleversé le monde de la photo par son accessibilité au grand public et il deviens facile de se présenter en tant que photographe mais en vivre est franchement compliqué.
Vos photographes préférés
J'apprécie de nombreux auteurs mais je suis avant tout fan de Vincent Munier.

Votre position dans le "débat" argentique/numérique
Je trouve les utilisateurs du numérique beaucoup plus ouvert à ce débat que les inconditionnels de l'argentique.
En raison de la discipline  à laquelle la pellicule les astreint, notamment en terme de nombre de prises, ces derniers se considèrent souvent comme les seuls puristes.
A tort.
La façon de travailler est aujourd'hui plus confortable mais on réfléchit tout autant avant de déclencher.


Un échantillon du travail de Fr@nck ci-dessous, la suite à découvrir sur sa galerie ReflexPhoto
franck_interview

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci pour t'être confié à ce modeste questionnaire et mise à l'affiche du blog RP<br /> <br /> A+ Franck<br /> <br /> Did
F
Merci pour cette diffusion. Peu bavard et plutôt discret il n'est pas dans mes habitudes de me dévoiler d'où cette pudeur à faire de grandes phrases; c'est néanmoins avec un grand plaisir que j'ai répondu et c'est avec ce même plaisir que je constate combien Reflexphoto grandit et tend à faire grandir les artistes qui parcourent et alimentent ses colonnes. Un grand bravo au staff pour son boulot !<br /> Franck
www.reflexphoto.eu
Publicité
Newsletter
Publicité