Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
www.reflexphoto.eu
13 décembre 2010

Cadavre Exquis - Chapitre 4

Cadavre Exquis - rappel des règles

Nous vous proposons un jeu inspiré de celui créé par les surréalistes au début des années 50.

On invente une histoire, illustrée de photos, dans laquelle chaque participant est invité à écrire un chapitre en reprenant le travail de son prédécesseur là ou ce dernier l'aura laissé, en proposant un court texte et deux photos d'illustration.
Le texte devra constituer une suite plausible des chapitres précédents. Les photos devront être de bonne qualité au plan technique et en rapport avec le texte proposé.

  • Les Règles
    Accès au jeu : toute personne intéressée, qu'elle soit où non déjà membre de Reflex Photo.
    Texte : pas plus de 100 mots pour un chapitre.
    Photos d'illustration : 2 par chapitre, sujets totalement libres mais en rapport avec le texte fourni.
    Premier chapître : Le premier chapitre est proposé par RP. A compter de sa parution, vous avez 3 jours pour nous proposer le texte et les photos du chapitre suivant. Et ainsi de suite.
    Nombre de chapitres : 10 au total. Le dernier devra apporter la conclusion de l'histoire.
    Sélection : L'équipe RP sélectionnera, pour chaque chapitre, l'envoi qui lui semblera le plus intéressant tant sur le plan de l'inventivité du texte que sur celui de la qualité des photos d'illustration.
    Envois des textes et photos : mailto:moderation@reflexphoto.eu L'envoi de vos textes et photos à cette adresse vaudra autorisation de publication sur le présent blog, toute autre utilisation étant exclue.


Pour ce quatrième chapitre, le premier auteur a choisi de reprendre l'histoire à partir de la seconde version du chapitre précédent.

Le second auteur nous propose carrément un scénario pour les deux versions !

Afin de prouver à ceux qui se sentiraient encore un peu timide de la plume, qu'il suffit de se laisser aller et de faire confiance à son imagination, nous ne résistons pas au plaisir de vous présenter les 3 versions.

Les noms des auteurs seront divulgués à la fin de l'histoire. Mais il y a des indices.


Résumé des chapitres précédents:
Ma tête ne va pas mieux mais au moins j'ai pu m'échapper de la chambre.
Compte tenu de l'endroit où je suis arrivé, je me demande si c'est une bonne nouvelle....


CHAPITRE 4 - Silence, on tourne ! (suite 1 de la seconde version du chapitre 3)

CE02_small

Le réalisateur me dit en souriant de me placer dans le corridor pour la scène... Je ne suis pas à l'aise, pas du tout. Cette ambiance est vraiment étrange.

Je me retourne. Le corridor donne sur une chambre de douche à la lueur bizarre. Le rideau de douche luit d'un éclat qui est tout sauf naturel.

Un instant, je me fige: je viens de remarquer qu'une large partie du rideau est tachée de rouge. On dirait.. Du sang de trucage. Enfin, j'espère.

Le réalisateur me tire de mon cauchemar et m'interpelle: "Allez, au boulot, tout le monde en place, envoyer le Gollomile". Une sueur glacée me coule entre les omoplates... "Reculez tous, allez!".

CE01_small

o

o

o

o

o

o

o

o

Il n'y a plus personne autour de moi. Je ne peux plus bouger tant la peur me submerge.

Soudain, il bondit de la chambre de douche... Le Gollomile... Je manque de m'évanouir.


CHAPITRE 4 - Mistral Gagnant (suite de la première version du chapitre 3)

Cadavre_Mistral_smallo

o

o

o

o

o
Cette perspective m’angoisse. Miroirs qui se rejoignent, mon reflet à l’infini. Je cours encore.
Mes doubles me cernent. Mon univers est cotonneux, il se déforme, je flotte.

Le vent me fouette le visage, bruissement des blés : le mistral ? J’ai traversé ce miroir ! Perdu dans cette immensité, mon horizon est bouché. Du vert, du vert partout. Qu’il est accidenté ce terrain !

Cadavre_Sourischat_small

o

o

o

o

Je n’arrive pas à avancer, et de toutes façons, pour aller où ? Je perds tous mes repères, et m’allonge contre une herbe. J’ai soif.

En contre jour, une ombre immense au dessus de moi me cache le soleil. Quel est ce monstre ?

« Dépêche toi » me lance la souris…


CHAPITRE 4 - Silence, on tourne ! (suite 2 de la 1ere version du chapitre 3)

Cadavre_Reveillon023b_smallo

Il fait chaud, très chaud. Une dizaine de personnes me regardent ramper. Je me lève, balaie mon jean d’un revers de main. Une fille aux cheveux bleus  me dévisage, m’enveloppe du regard. J’ai encore plus chaud.
Soudain, une sono d’enfer éclate dans cette petite pièce. Le champagne coule à flots. Un nain, hurlant de rire, me tend une coupe : « Longue vie à notre vedette ! ».
Je lève mon verre.
Les spots colorés éclaboussent les murs.

Cadavre_Nuit02_036_smallo

o

o

o

o

Je n’arrive pas à quitter des yeux cette fille qui m’a souri. Lentement, d’une démarche langoureuse, elle se rapproche d’un coin plus sombre. Elle se penche avec élégance, et ramasse discrètement un objet resté par terre.
L’homme à la caméra est juste dernière moi. D’un grand geste du bras, il ordonne brusquement le silence. Tous se figent. Des gouttes de sueur coulent lentement sur mon visage. Je sens son souffle dans mon cou. Il me susurre « A toi de jouer… »

La fille se retourne vivement, un révolver à la main…


Voila!
Un peu compliqué à suivre, avec ces différentes versions ? Non ? OK, on continuera comme ça, alors !

En tout cas, vous voila avec trois départs possibles pour l'écriture du chapitre suivant !

Et rassurez vous, si nous allons au bout de cette histoire, nous vous proposerons en téléchargement un fichier PowerPoint interactif qui vous permettra de suivre plus facilement les différents déroulés de l'histoire !

a_vos_boitiers_et_plumes

pour le chapitre cinq !


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Yesss ! ! Enfin les suites sont là, bien là....Je me régale !
www.reflexphoto.eu
Publicité
Newsletter
Publicité